SESA Tunes Advanced : diffuseur de 3 sons extérieurs programmable pour bus & car électriques/hybrides : AVAS (R138) + gong piéton et alarme de recul

Nouveauté

Description

SESA Tunes Advanced est un avertisseur programmable et intelligent (CAN) pour bus et cars électriques et hybrides capable de diffuser les 3 principaux sons d’alerte extérieurs: le son AVAS R138 (Approaching Vehicle Audible System), le gong piéton et l’alarme de recul. Cette solution sonore R138 et multifonction unique sur le marché a été imaginée, conçue et fabriquée en France par SESALY, équipementier spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions lumineuses et sonores pour le confort et la sécurité des bus et cars.

Cette alerte sonore pour véhicules électriques est conforme aux réglementations ECE R138 (conformité AVAS), CEM R10 06 (compatibilité électromagnétique), ECE R118 (feux fumée). La conformité à la règlementation EN ECE R138 du véhicule sera à réaliser par le client final après des essais sur le matériel installé. SESA Tunes Advanced répond également aux normes ISO 16 650-2 et ISO 16 650-3.

SESA Tunes Advanced est une solution sonore multifonctions idéale pour la sécurité des véhicules électriques et hybrides. Elle dispose de nombreux atouts :

  • Elle fonctionne avec une tension d’alimentation 12/24 Vdc (ISO16750)
  • Cette alerte sonore pour véhicules électriques émet 3 sons extérieurs : le son AVAS SESALY (Approaching Vehicle Audible System), le son gong piétons et l’alarme de recul SESALY.
  • Le son AVAS est ajustable : son niveau sonore est réglable pour s’adapter aux requis de la réglementation R138. En fonction du paramétrage, SESA Tunes peut également émettre ou inhiber un son AVAS de ralenti à 0km/h, émettre un son AVAS entre 0 et 4 km/h et émettre un son AVAS asservi à la vitesse du véhicule entre 5 et 20 km/h (impératif R138).
  • Ce dispositif sonore est intelligent car il fonctionne à partir des informations CAN : 2.0A et 2.0B – J1939 – ISO 11898-2 20kBits à 1000kBits. Il dispose d’un mode jour/nuit, d’un déclenchement du gong avertisseur urbain et d’un déclenchement de l’alarme de recul via CAN.
  • Les informations CAN/FMS nécessaires (en lecture seule) pour le bon fonctionnement en mode AVAS sont : le sens de marche du véhicule et la vitesse.
  • Cet avertisseur sonore R138 dispose d’une entrée filaire pilotable par niveau haut/bas assignable pour une fonction au choix : son de recul ou jour/nuit ou gong piéton.
  • Sa consommation/rendement s’élève à 2W maximum soit 83mAmax à 24V et 166Ma à 12V.
  • Il est équipé d’un connecteur DEUTSCH 8 pôles.
  • L’indice d’étanchéité ou IP s’élève à 56K pour le montage soubassement et 64K pour le haut-parleur.
  • L’entr’axe de fixation de l’équerre est de 48mm.
  • La masse du produit est de 640 gr.
  • Sur demande, il est possible de connecter un second haut-parleur esclave SESA SPEAKER
  • Une orientation de 5° vers le bas est notre préconisation de montage.
  • Le logiciel SESALY permettant l’ajustement des niveaux sonores in situ est intégré au produit

La gamme SESA Tunes propose également une solution version PREMIUM qui permet de piloter tous les sons du véhicule : extérieurs et intérieurs.

Pour plus d’explications sur la réglementation ECE R138, consultez notre page expert.

Télécharger la doc technique

Caractéristiques techniques

RéférenceSesa Tunes Advanced
HomologationsECE R138 (conformité AVAS), CEM R10 06 (compatibilité électromagnétique), ECE R118 (feux fumée)
Tension de fonctionnement12/24 Vdc
Indice de protection (étanchéité) IP56K (montage soubassement) et 64K (haut-parleur)
Poids640 gr.
AccessoiresLogiciel SESALY pour régler les niveaux sonores
Options (nous consulter)Connection à un second haut-parleur esclae SESA SPEAKER