Qu’est-ce qu’un triflash ?

Définition du triflash

L’appellation triflash désigne un triangle lumineux rabattable doté de 3 feux de signalisation. Rétro-réfléchissant, cet objet de pré-signalisation est utilisé sur les véhicules industriels (véhicules d’intervention, de travaux ou services) pour avertir les usagers d’une intervention. Le triflash est constitué d’un panneau AK5 et de 3 feux de balisage synchronisés de type R2. Dans la norme française, il s’agit du symbole utilisé depuis 1952 pour signaler une zone de travaux.

  • Triflasl LED Sesaly

Pourquoi utiliser un triangle lumineux triflash ?

La réglementation (articles 122C et 131C relatifs à la signalisation routière) impose à tout appareil mobile intervenant sur voie ouverte à la circulation plusieurs mesures, dont une obligation de signalisation. Le triflash lumineux permet de répondre à cette instruction ministérielle ; il doit être obligatoirement apposé sur tout véhicule professionnel.

Triflash : quels véhicules sont concernés par la réglementation ?

Plus précisément, les véhicules concernés par les mesures relatives à la signalisation routière sont :

  • Les véhicules d’intervention et de travaux, en progression lente ou à l’arrêt sur une chaussée ouverte à la circulation (ou sur une bande d’arrêt d’urgence) ;
  • Les véhicules légers banalisés, non affectés à des missions d’intervention mais amenés à stationner sur la bande d’arrêt d’urgence, ou à pénétrer dans une zone de travaux

Certains véhicules de la voirie ne sont toutefois pas dans l’obligation d’apposer un triflash – comme les arroseuses, balayeuses et bennes à ordures ménagères. Pour être réglementaire, le panneau AK5 composant le triflash doit :

  • Etre visible de l’avant et de l’arrière du véhicule ;
  • Etre de 500 mm (ou 700 mm de côté) en fonction du poids total autorisé en charge (PTC ou PTAC). Le PTAC est le du Poids Total Autorisé en Charge c’est-à-dire le poids cumulé du véhicule et de son chargement. En résumé : PTAC = PV (poids à vide) + CU (charge utile).
  • Le Triflash 500 mm ou TLP 500 est conçu pour les véhicules dont le PTCA est inférieur à 3,5 tonnes
  • Le Triflash 700 mm ou TLP 700 est conçu pour les véhicules dont le PTCA est supérieur 3,5 tonnes
  • Triflash 500 avec relevage électrique Sesaly

Le triflash LED de Sesaly : un triangle lumineux de qualité

Expert depuis plus de 60 ans en conception de solutions embarquées, Sesaly propose aux professionnels des gammes uniques de triflash à LED. Nouvelle génération, ces modèles aux caractéristiques exceptionnelles ont été spécialement conçus pour les véhicules industriels. Les modèles de triflash sont disponibles dans plusieurs dimensions.

Quels sont les avantages des triflash Sesaly nouvelle génération ?

Les gammes de triflash à LED Sesaly sont fabriquées en France selon les normes et les réglementations encadrant la signalisation routière. Homologuées, nos solutions lumineuses à LED présentent plusieurs avantages :

  • Légèreté : les modèles nouvelle génération sont 25 % plus légers que les triangles lumineux standards ;
  • Haute intensité lumineuse : les LED haute puissance apportent une luminosité 2,5 fois plus importante que les triflash Sesaly précédents ;
  • Résistance accrue face aux chocs et vibrations ;
  • Rendement lumineux élevé ;
  • Structure plus compacte ;
  • Durée de vie supérieure à 100 000 heures (et garantie de 3 ans) ;
  • Disponible en Classe 1 ou 2.
  • Disponible avec un relevage manuel avec cordelette ou électrique c’est-à-dire motorisé, pour plus de facilité et de simplicité.
  • Disponible avec plusieurs modes de fixation : à visser, à coller pour un usage permanent ou magnétique pour un usage temporaire.

Pour répartir de manière homogène le poids du triflash sur le véhicule, Sesaly vous propose plusieurs modèles de plaques de fixation. Les véhicules situés en amont d’un chantier doivent également être équipés d’une signalisation complémentaire constituée de gyrophares homologués R65 et CEM, ainsi que de bandes de balisage rouge et blanche homologuées. Nos experts vous proposent leurs services dans toutes les étapes de votre projet : conseil dans le choix de triflash et solutions embarquées adaptés, conception sur mesure, services après-vente…