En quoi consiste la réglementation sonore ECE R138 / AVAS pour les véhicules hybrides et électriques ?

L’ECE R138 a pour objectif de prévenir des véhicules silencieux tous les usagers vulnérables de la route, entre autres ; les enfants, les cyclistes, les personnes âgées, les malvoyants et les piétons potentiellement distraits. SESALY propose des équipements sonores pour bus & car capables de répondre à ce nouveau standard Européen applicable depuis 2019.

  • Qu’est-ce que la réglementation ECE R138 ?

Selon cette réglementation, à compter du 1er juillet 2019 et au plus tard le 1er Juillet 2021, tous les nouveaux véhicules électriques ou hybrides homologués n’atteignant pas le niveau sonore minimum requis doivent embarquer des dispositifs d’avertissement sonore ou AVAS (Approaching Vehicle Audible System) afin de simuler le même niveau sonore qu’un véhicule thermique.

  • Quels véhicules sont concernés par le système AVAS ?

La R138 s’applique aux véhicules électriques et hybrides des catégories M et N1 qui peuvent circuler normalement et en marche arrière, ou au moins en marche avant avec une vitesse, et sur lesquels il n’y a pas de moteur à combustion interne en marche, en ce qui concerne leur audibilité.

  • En quoi consiste le son AVAS ?

L’AVAS (Approaching Vehicle Alert System) est un son qui va signaler la présence d’un véhicule électrique ou hybride roulant entre 0 et 20km/h. Ce son s’élève de 56 à 75 décibels. Il doit varier en fonction des accélérations du véhicule entre 0 & 20km/h. Au-delà de 20 km/h, il n’est plus obligatoire car à cette vitesse, on entend assez bien les bruits de roulement.

  • En quoi consiste l’homologation AVAS ?

L’homologation AVAS ne concerne que les véhicules et non l’équipement. Pour obtenir l’homologation AVAS, le véhicule devra répondre à deux points clés quantifiés en volume sonore (dB) & sur une plage fréquentielle (Hz) :

– Atteindre un niveau sonore global minimum garanti (ZdBmin), ainsi le véhicule devra répondre aux contraintes d’homologation en cumulant son propre bruit de roulement (XdB), complété par l’avertisse-ment sonore d’approche ou AVAS (YdB) et pondéré par le type d’installation dans le véhicule (▲dB). La formule ZdB = XdB + YdB – ▲dB sera donc appliquée.
– Fournir une réponse fréquentielle / vitesse garantie

  • Quels sont les risques encourus en cas de non respect de cette homologation ?

Les véhicules électriques ou hybrides qui nativement n’atteignent pas les niveaux sonores requis sont impérativement soumis à la R138.

  • Sesa tunes Son AVAS R138 SESALY

SESALY propose une gamme de produits AVAS répondant à la réglementation ECE R138.

Pour tout savoir sur SESA Tunes, la création sonore AVAS / ECE R138 de SESALY, en moins de 2 minutes, voici la vidéo qui vous explique tout !

La gamme SESA Tunes est composée de deux produits AVAS multifonctions :

SESA Tunes Advanced et SESA Tunes Premium.

  • SESA tunes fonctions (son AVAS R138) SESALY

SESA Tunes Advanced est un avertisseur programmable et intelligent (CAN) pour bus et cars électriques et hybrides capable de diffuser les 3 principaux sons d’alerte extérieurs: le son AVAS R138 (Approaching Vehicle Audible System), le gong piéton et l’alarme de recul.

Découvrir cette version.

  • SESA Tunes Advanced SESALY (son AVAS R138)

SESA Tunes Premium est le premier diffuseur multi-sons programmable (pour 1 son AVAS/R138 + 12 autres sons au choix) et intelligent (lecture CAN) capable de piloter tous les sons extérieurs et intérieurs des bus et cars électriques et hybrides.

Découvrir cette version.

  • SESA Tunes premium SESALY (son AVAS R138)
Téléchargement

Téléchargez la documentation SESA Tunes

Téléchargement de la documentation

Nom et Prénom *

Email *

Téléphone *

Société *

Code postal *

Ville *

Pays *