Quelle est la réglementation pour un triflash ?

L’usage du Triflash est réglementé et obligatoire pour de nombreux véhicules industriels. Découvrez quelle est la réglementation relative à son utilisation et quels sont les véhicules concernés en France.
triflash

Quels véhicules sont concernés par la réglementation du Triflash?

Les articles 122C et 131 C (arrêté du 16 novembre 1998) de la signalisation routière imposent à tout véhicule d’intervention, de travaux ou de services intervenant sur la voie publique une signalisation réglementaire. L’usage du Triflash permet aux véhicules concernés de répondre à cette instruction ministérielle et de circuler en toute légalité. Sont concernés par l’usage obligatoire du Triflash :

  •  Les véhicules d’intervention et de travaux, en progression lente ou à l’arrêt sur une chaussée ouverte à la circulation (ou sur bande d’arrêt d’urgence) ;
  • Les véhicules légers banalisés, non affectés à des missions d’intervention mais amenés à stationner sur la bande d’arrêt d’urgence, ou à pénétrer dans une zone de travaux.

Certains véhicules sont exemptés par la réglementation : il s’agit par exemple des balayeuses, arroseuses et bennes à ordure ménagère.

Triflash : qu’impose la réglementation ?

Les articles 122 & 131C de l’arrêté du 16 novembre 1998 imposent également aux véhicules d’être équipés d’un Triflash composé d’un panneau AK5 doté de 3 feux de balisage et d’alerte type R2 synchronisés. De plus, l’arrêté du 16 novembre 1998 réglemente la taille du Triflash en fonction du poids du véhicule.

  • Les véhicules dont le PTAC est de moins de 3,5 tonnes doivent apposer un Triflash de 500mm minimum ;
  • Les véhicules dont le PTAC est de plus de 3,5 tonnes (y compris les fourgons) doivent apposer un Triflash de 700mm minimum.

Le Triflash doit être obligatoirement visible de l’avant et de l’arrière du véhicule.

Quelle est la réglementation concernant la signalisation lumineuse des véhicules professionnels ?

L’article R313-28 du code de la route & l’arrêté du 06.12.92 imposent plusieurs autres mesures aux véhicules d’intervention, de travaux et de services concernant la signalisation lumineuse :

  • Les véhicules concernés doivent être obligatoirement équipés de feux spéciaux répondant aux arrêtés du 4 juillet 1972 et du 20 janvier 1987 – feux tournants (gyrophare, feux à décharge ou feux clignotants) ;
  • Les véhicules concernés doivent être de couleur orange ou claire ;
  • Les feux spéciaux doivent être de couleur orange et réservés aux situations d’urgence, en cas d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ou lors de l’accès ou de la sortie d’une zone de travaux ;
  • Les véhicules situés en amont d’un chantier doivent également être équipés d’une signalisation complémentaire constituée de bandes de balisage rouge et blanche homologuées selon la norme TPESC, de classe 1 (pour les routes) ou de classe 2 (pour les autoroutes et voies rapides).

 

Les bandes de signalisation doivent répondre à des mesures strictes d’emplacement :

  • Une bande de balisage horizontale doit être apposée sur chaque côté du véhicule – hachures orientées vers l’arrière du véhicule ;
  • Deux bandes de balisage horizontales doivent être apposées à l’avant du véhicule – hachures orientées vers l’extérieur du véhicule ;
  • Deux bandes de balisage verticales et deux bandes de balisage horizontales doivent être apposées à l’arrière du véhicule.

 

Ces bandes de balisage adhésives doivent obligatoirement être réfléchissantes. Vous avez une question concernant l’usage ou la réglementation concernant le Triflash ? Nos professionnels vous conseillent dans le choix des équipements les plus adaptés à vos véhicules et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet. Retrouvez en ligne toutes nos gammes de Triflash nouvelle génération. Expert dans la conception de solutions lumineuses embarquées, le groupe Vignal vous propose des modèles à LED aux caractéristiques exceptionnelles.