Les solutions de signalisation sonore pour véhicules industriels

Plusieurs véhicules d’intervention et de travaux sont dans l’obligation de signaler leur présence avec un avertisseur sonore réglementaire. Nos solutions sont conçues pour répondre aux besoins de toutes les catégories de véhicules concernées par la réglementation.

Les avertisseurs sonores pour véhicules prioritaires

Selon l’arrêté du 30.10.87 modifié par l’arrêté du 27.08.15, tous les véhicules prioritaires doivent utiliser des avertisseurs sonores pour signaler leur présence aux autres usagers de la route ; ces derniers doivent alors leur donner la priorité.

Les avertisseurs de catégorie A sont réservés aux véhicules d’intérêt général prioritaires. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • La tonalité réservée aux véhicules d’intervention de la police, des douanes et des véhicules du Ministère de la Justice affectés au transport des détenus
  • La tonalité réservée aux véhicules d’intervention de la gendarmerie
  • La tonalité réservée aux véhicules des services de lutte contre l’incendie
  • La tonalité réservée aux véhicules d’intervention des Unités Mobiles Hospitalières (UMH)

Les avertisseurs sonores pour véhicules non prioritaires

Les avertisseurs de catégorie B sont réservés aux véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (non prioritaires). Dans cette catégorie, on retrouve :

  • La tonalité pour les ambulances de transport sanitaire, les véhicules des associations médicales dédiées à la permanence des soins, les véhicules des médecins durant leur garde départementale
  • La tonalité pour les véhicules d’intervention EDF/GDF et les véhicules des services de surveillance de la SNCF
  • La tonalité pour les véhicules de transport de fonds et d’escorte de la Banque de France
  • La tonalité pour les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes et des routes à 2 chaussées séparées.

 

Les caractéristiques de nos avertisseurs sonores

Pour les véhicules prioritaires et à facilités de passage, deux modèles sont proposés :

  • Les avertisseurs sonores avec sirènes ;
  • Les avertisseurs sonores avec sirènes et public adress (sonorisation publique).

Homologués UTAC, les avertisseurs sonores proposés par SESALY présentent plusieurs avantages :

  • Ils sont composés d’un haut-parleur équipé de sirènes homologuées UTAC
  • Ils sont multifonctions : sirènes UTAC avec ou sans public address en fonction des modèles
  • Ils sont faciles à installer.
  • sirene-sonorisation-publique

Les avertisseurs sonores pour véhicules électriques

Jugés trop silencieux, les véhicules électriques et hybrides européens constituent un danger pour les piétons, cyclistes et personnes malvoyantes.

Depuis le 1er juillet 2019, les véhicules électriques et hybrides européens doivent être équipés d’un avertisseur sonore pour simuler un bruite de véhicule thermique afin d’avertir les piétons que le véhicule est en fonctionnement et refléter le comportement du véhicule aux autres usagers de la route.

Le véhicule doit produire un son entre le démarrage et jusqu’à ce que la vitesse de 20 km/h soit atteinte ou en marche arrière.

Le modèle Sesaly : l’avertisseur sonore urbain A1S

Cet avertisseur sonore urbain dispose de 2 fonctions : avertisseur urbain et alarme de recul.

Léger et compact, il est idéal pour les véhicules électriques nouvelle génération.

Ses avantages : multifonctions, solution universelle, fonction tonalité jour/nuit intégrée, étanchéité, faible consommation, facilité d’installation, homologué CEM (10R03).

Les alarmes sonores de recul

Les alarmes sonores de recul sont utilisées par certains véhicules industriels pour avertir les usagers de la route et les piétons qu’ils effectuent une marche arrière. Ils constituent une solution de sécurité particulièrement efficace pour éviter les collisions et mieux estimer les distances.

Les alarmes sonores de recul classiques pour véhicules de chantier, camions, véhicules agricoles, grues, camionnettes.

  • Leurs caractéristiques : puissance sonore allant de 77 à 102dB selon les modèles.

Les alarmes sonores de recul ultra-compactes pour véhicules industriels, camions, véhicules agricoles, grues, camionnettes.

  • Leurs caractéristiques : alarmes légères et ultra-compactes, étanches, antichocs (pour les modèles alarmes), à plaquer, à encastrer ou à bayonnette selon les modèles, puissance sonore de 87 à 100dB, son intermittent ou non.

L’alarme de recul à son blanc SESA White noise pour véhicules d’intervention ou de chantier

  • Haut-parleur émettant des sons blancs multifréquences et limitant les nuisances sonores pour les riverains. Ses caractéristiques : son localisable instantanément et confiné à la zone de danger, très faible consommation, homologué CE, SAE J994.

Spécialiste des solutions de signalisation sonore, Sesaly propose plusieurs autres modèles de haut-parleurs et sirènes pour vos véhicules industriels.

  • alarme-recul-son-blanc